Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel a débuté dans un organisme de formation en qualité de formatrice en insertion sociale et professionnelle auprès d’un public varié (jeunes et adultes). Je me suis très vite aperçue qu’une recherche d’emploi ne se résumait pas à un CV, une lettre de motivation et à la préparation d’un entretien d’embauche.
Il fallait une envie, un élan vital et surtout se sentir bien avec soi-même pour faire une insertion professionnelle réussie. J’ai observé qu’il y avait une différence entre vouloir effectuer une recherche d’emploi et pouvoir effectuer cette recherche dans de bonnes conditions et efficacement. J’ai donc cherché quels étaient les éléments pouvant faire levier pour accompagner ce public.
J’ai constaté que de s’intéresser à la personne, de travailler sur ses centres d’intérêts, ses goûts, provoquait un changement de comportement et permettait d’obtenir une adhésion forte sur un projet quel qu’il soit.
Le levier n’était donc pas un élément venant de l’extérieur, mais bien un élément partant de soi.
Une formation en analyse transactionnelle à visée thérapeutique sur 3 ans à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle à Paris m’a donné des outils pour travailler dans ce sens.
Ce mode nouveau d’intervention m’a permis d’obtenir de très bons résultats en termes de placement emploi.
Lorsque les séances de travail se sont normalisées par un cahier des charges strict demandant un travail de techniques de recherche d’emploi pures, je ne m‘y suis pas retrouvée. Les résultats de placements y étaient nettement moins bons. J’ai préféré quitter mon emploi pour me réorienter vers une profession correspondant plus à ce qui m’anime : prendre en considération l’être humain pour le faire évoluer vers un mieux-être dans le but de lui permettre d’aller chercher par lui-même les solutions aux diverses difficultés rencontrées.
A titre personnel, je peignais. Cette reconversion m’a amené progressivement à me professionnaliser en arts plastiques en faisant des interventions en dessin peinture, collage…. vers un public varié : jeunes, adultes et personnes âgées.
Le public des personnes âgées m’a fasciné. Je me suis aperçue que les arts plastiques pouvaient être un outil puissant de bien-être et de changement lorsqu’il était adapté au goût de la personne qui le pratiquait. Je remarquais à nouveau que s’intéresser à la personne, la centrer sur ses centres d’intérêts provoquait des changements évocateurs. Je me suis dite qu’il y avait un pont possible à faire entre l’art et la thérapie mais il me manquait des compétences et savoir-faire à acquérir. C’est ce qui m’a amenée à me positionner sur la formation en art-thérapie à l’université de Poitiers pour préparer un DU.
Diplômée depuis 2018, je travaille aujourd’hui en qualité d’art-thérapeute auprès d’un public très diversifié et j’ai à mon actif de multiples expériences dans des structures comme
- Le CCAS maisonnées Avaucourt, Beauchêne et les Renardières (interventions pour des personnes âgées autonomes et interventions auprès d’un public « d’aidants familiaux »
- L’université de Poitiers au SSE (Service de Santé Etudiant) – ateliers mis en place pour travailler sur de la prévention primaire auprès des étudiants et à Handisup pour des étudiants avec troubles variés (autisme, troubles anxieux, dépression…)
- Collège Anne Franck, ateliers mis en place auprès d’adolescents ayant des difficultés de concentration
- A domicile pour des patients ayant la maladie d’Alzheimer
- Particuliers en cabinet (deuil, dépression, enfants hyperactifs).
- Ehpad « les Rousselières » à Pleumartin
- Le pavillon rose – soin de supports – cure thermale de La Roche-Posay
- MARPA de St Gervais les 3 Clochers et d’Archigny
- France Alzheimer Poitiers et Châtellerault
J’enseigne également l’art-thérapie sur le DU d’art-thérapie à l’université de Poitiers et fais régulièrement des formations de sensibilisation à l’art-thérapie à l’IRTS de Niort et de Poitiers.
Sandrine Mercier
présentation biographie